Stage : UrTrees

Ce deuxième projet est mon stage de fin de première année de mon cursus master ingénierie (CMI) - informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux.

Il s'agit d'un stage de motivation de cinq semaines (voir offre de stage).
Je l'ai réalisé au sein de l'équipe Informatique Géométrique et Graphique (IGG) du laboratoire I-Cube, qui se situe à Illkirch-Graffenstaden.


Durant ce stage, j'ai participé au développement d'une application mobile qui s'appelle UrTrees. Il s'agit d'une application de science participative, créée en partenariat avec la ville de Strasbourg, dont le concept est de filmer des arbres urbains afin de progresser dans sa 'collection' d'arbres et de gagner en connaissances dans le domaine par la même occasion.

Ce projet est réalisé en collaboration avec le laboratoire LIVE (Laboratoire, Image, Ville, Environnement) de la ville de Strasbourg.


Interface de l'application UrTrees

Interface de l'application UrTrees au début de mon stage



L'arbre filmé par l'utilisateur est reconstruit en 3D sous la forme d'un nuage de points, qui est ensuite traité afin d'extraire des caractéristiques de l'arbre comme la hauteur, le volume de la couronne ou le diamètre du tronc. Les données acquises par l'utilisateur servent aux scientifiques à construire une grande base de données qui permet de développer des connaissances sur l'arbre urbain et d'étudier leur lien avec le changement climatique.


J'ai contribué à l'ajout de fonctionnalités sur l'application, notamment à son aspect ludique, dont le principal objectif est de rendre l'application agréable à l'utilisation. J'ai donc imaginé avec mes collègues stagiaires des quêtes (journalières ou saisonnières par exemple), un système de points et de niveaux, ainsi qu'un classement et une mécanique de records (personnels ou globaux).


Aspect ludique imaginé pour l'application UrTrees

Maquette de la page principale de l'application et iconographie



J'ai également participé à l'acquisition de données en filmant et en mesurant sous plusieurs angles plus de 230 arbres durant les 5 semaines de stage. Ces vidéos et mesures seront de précieuses données à étudier pour l'équipe IGG.


Mesures prises lors de l'acquisition de données

Mesures d'un arbre effectuées durant le stage



J'ai aussi, à partir des vidéos que j'ai prises, pu traiter les nuages de points obtenus afin d'étudier les problèmes rencontrés lors de la modélisation de ces nuages de points. Cela permettra aux chercheurs de trouver des solutions à mettre en place pour résoudre ces problèmes à l'avenir (modification du script par exemple).

Vous pouvez consulter ici le rapport de stage que j'ai écrit, ainsi que le support de la soutenance de stage que j'ai passée.



RETOUR AUX PROJETS